Tags

, , ,

Après 6 ans passés à évoluer dans le monde Java et Java EE, je suis depuis 3 ans responsable de l’industrialisation et des environnements de développement de ProxiAD Nord. Ce poste est né d’un besoin récurrent en SSII : assurer la maîtrise de ses développements, en termes de qualité et de productivité.

Vaste programme… et surtout un beau challenge parce qu’une application de qualité, c’est un peu comme une fricadelle : “tout le monde sait ce qu’y a d’dans, mais…”
Bref, le challenge est sur le long terme évidemment. Un process qualité peut facilement être perçu comme une contrainte si on tente de l’imposer de but en blanc. Et c’est généralement justifié car les actions visant à améliorer la qualité peuvent s’avérer pénibles et même paraître contre-productives.

Ma stratégie repose donc sur une approche plus globale dans laquelle le process qualité s’intègre à un ensemble d’outils et de services destinés d’une part à accroître effectivement la productivité sur le projet, d’autre part à fournir plus de confort aux membres de l’équipe. Dans ce contexte, les “actions qualité” retrouvent leur sens et leur plus-value. Cette méthode a l’énorme avantage de générer une demande plutôt qu’une contrainte.

Le thème de la qualité logicielle dans un cadre de productivité est l’un de mes favoris. Pour ce qui est de l’outillage, je parlerai dans ce blog essentiellement d’Eclipse et de Maven.

Advertisements