Tags

, , , , ,

L’Agile Tour 2009 est passé par Lille et j’y ai croisé un intervenant que je connais bien, Grégory Ivanes. J’en ai profité pour le faire parler de l’événement. Ci dessous, presque en live 😉

Arnaud Buisine : Bonjour Grégory. Peut-être deux mots sur toi avant de commencer ?

Grégory Ivanes : Bonjour. Ça va faire 8 ans que je suis chef de projets et en tout bientôt 10 ans que je travaille avec ProxiAD. J’interviens actuellement sur plusieurs projets en tant que Scrum Master. Ma certification date de début 2009.

Arnaud : Peux tu déjà me dire ce qu’est l’Agile Tour Lille 2009 ?

Grégory : L’Agile Tour est un évènement organisé localement dans 18 villes à travers le monde pendant tout le mois d’octobre 2009. Son objectif est de promouvoir et partager la vision de l’agilité ainsi que de fédérer et soutenir les initiatives locales des acteurs de l’agilité. Il s’est arrêté à Lille vendredi 30 octobre : http://www.agiletour.org/fr/at2009_lille.html

Arnaud : Où était ce ?

Grégory : Dans l’ancienne friche industrielle Le Blan-Lafont transformée par l’arrivée d’Euratechnologies (http://www.euratechnologies.com/).

Euratechnologies

Arnaud : En bref, de quoi avez vous parlé ? D’agilité je suppose ?

Grégory : En effet 🙂 Plusieurs conférences et ateliers se sont tenus en parallèle sur le thème de l’agilité. Nous avons parlé de SCRUM, bien entendu, de TDD (Test Driven Development), de management agile et de gouvernance agile, de DDD (Domain Driven Design) et de pas mal d’autres choses. Le programme détaillé est disponible ici.

Arnaud : Il y avait du monde ?

Grégory : Pas mal, oui. Un peu plus de 100 personnes.

Arnaud : Et toi, là dedans, qu’a tu fait ?

Grégory : Pascal Perigault, Directeur de marché chez ProxiAD Nord, et moi même avons présenté une conférence sur la contractualisation client fournisseur autour des méthodes agiles

Arnaud : En effet, c’est un des points critiques des projets Agiles, notamment en SSII. Peux tu nous en dire plus sur cette intervention, stp ? 🙂

Grégory : Après une introduction sur les valeurs fondamentales du manifeste agile ainsi que sur le contrat au forfait classique, j’ai rappelé quelques uns des avantages des méthodes agiles. Nous avons ensuite montrés les principales difficultés de la contractualisation client fournisseur avec les méthodes agiles. Enfin, nous avons présentés 5 types de contrat permettant une contractualisation agile, puis un focus sur retour d’expérience d’une contractualisation agile en cours, ainsi qu’une bibliographie sur le sujet.

En fait le plus simple est de jeter un œil sur notre support de présentation :

Arnaud : Super. Et pour ceux qui veulent en savoir plus, que proposes tu ?

Grégory : Les liens cités dans la présentation sont un bon point de départ. Les voici en direct :

Arnaud : OK, parfait. Merci beaucoup pour ces infos. A bientôt.

Grégory : Merci à toi.

