Tags

, , , ,

Dans le développement des applications de gestion, de gros efforts sont axés sur la sécurité, la robustesse, et les performances. Hélas, un point essentiel est parfois délaissé : l’interface.

Au quotidien, j’interviens sur le développement des différents aspects d’application n-tiers (présentation, métier, accès aux données), au moyen des technologies Java usuelles. C’est cependant la couche présentation que je prends le plus de plaisir à développer, notamment l’interface à proprement parler.

Soigner l’interface, c’est offrir à l’utilisateur final la meilleure expérience possible, lui permettre de réaliser l’action qu’il souhaite rapidement et de manière quasi-instinctive. C’est aussi lui garantir qu’il pourra utiliser l’application quelque soit son navigateur, sa configuration, mais aussi sa condition physique. On parle alors d’ergonomie, de sémantique, de standards, de rétrocompatibilité, d’amélioration progressive, et d’accessibilité. Tout ceci constitue ou contribue à l’expérience utilisateur.

J’aborderai ce vaste thème lors de mes prochains articles sur ce blog, en partageant avec vous mon expérience et mon enthousiasme pour les interfaces utilisateur soignées.

