Tags

, , , , ,

L’automne est la saison des feuilles mortes … et des rencontres agiles.

Pour les 10 ans du manifeste agile, la communauté se retrouve pour l’Agile Tour dans plus de 70 villes sur les 5 continents pour échanger les dernières nouvelles de l’agile. Développeurs, coachs, scrums masters, agilistes historiques et utilisateurs occasionnels sont de la partie.

La journée strasbourgeoise, hébergée par l’ENSIIE s’est partagée entre ateliers, retours d’expérience, et outils pour la mise en place de l’agilité. Les séances ont permis à chacun de découvrir ou d’approfondir la mise en place d’un projet agile : contrat, expression et formalisation des besoins. Parmi les interventions à noter : le keynote de Matthias Grund (andrena object AG) sur l’évolution de l’industrie logicielle, les secrets du Kanban par Guillaume Lours, la formalisation des besoin avec JBehave par Cédric Vidal, et l’utilisation de l’agilité dans la définition de nouveaux services par Luc Bizeul. Plus de 100 personnes présentes, pour une première, c’est un vrai succès !

Atelier Backlog à l'Agile Tour Strasbourg 2011

Atelier Backlog à l'Agile Tour Strasbourg 2011

Un mois plus tard, est venu le moment de l’Agile ch’Tour, avec nos collègues de Lille, sur le thème : Tous agile ? Retour aux fondamentaux.

Parmi les présentations à ne pas rater, celles de Claude Aubry sur les fondamentaux de scrum, de Pascal Van Cauwenberghe sur les raisons du succès de l’agile, Pierre Neis sur les évolutions récente du Scrum Guide ou Laurent Meurisse sur l’introduction de l’agile dans les grandes entreprises. 130 personnes à Euratechnologies, une preuve de plus du dynamisme des agilistes.

Et comme un bon événement ne vient jamais seul, l’Elsass Agile User Group, créé après l’AT Strasbourg, s’apprête à faire le 15 novembre son 3ème scrum déj’ déjà ! On vous attend pour les prochains casse-croutes !

Advertisements