Tags

, , ,

L’agilité est souvent mise en œuvre par les équipes, avant d’être adoptée par le management. Les premiers pas peuvent être effectués sous l’impulsion de développeurs motivés, ou de chefs de projets conscients de la force des équipes auto-organisées.

Mais rendre agile une organisation nécessite, au delà du charisme des agilitateurs – et des solutions efficaces qu’ils proposent – de former les équipes, d’abord les intervenants techniques, puis les interlocuteurs métiers. La communication ouverte et l’approche transdisciplinaire de l’agilité doivent alors être mise en place dès la genèse du projet. Mais comment former à la gestion de projets informatiques des participants de cultures techniques et professionnelles différentes ?

Le constat: rien de tel qu’une approche ludique et interactive pour mobiliser les équipes, surtout si elles sont hétérogènes et ne connaissent pas encore bien les principes de Scrum.

Une réponse: une journée d’initiation à SCRUM, animée comme un projet agile. La journée commence par un état des lieux permettant d’orienter la formation selon l’expérience des participants et les besoins métiers. Elle est ponctuée d’un ‘half-daily Scrum’ qui illustre la mêlée quotidienne et se conclue par une ‘démonstration’ maison et une rétrospective en bonne et due forme.

Différents ateliers permettent aux utilisateurs de vivre la création d’une équipe agile et d’appréhender le principe d’auto-organisation. La matinée se concentre sur la découverte des principes de bases de Scrum: le sprint, le planning, la rétrospective, les itérations et l’amélioration continue. L’après-midi permet d’explorer plus en profondeur les relations entre les intervenants des projets, le rôle du Product Owner et du Scrum Master, les interactions entre développeurs et fonctionnels.

L'Agile par la pratique: the Airplane Factory

L'Agile par la pratique: the Airplane Factory

Proxiad EST propose depuis mars de cette année une session de formation conçue selon ces principes : ‘SCRUM: méthodes agiles par la pratique’. Conçue pour des groupes de 5 à 20 personnes, elle donne aux participants une vision très précise du déroulement d’un projet agile, ainsi qu’une bonne connaissance des rôles des intervenants. Elle permet, en outre, une première prise de contact avec les équipes si celles ci s’engagent dans un accompagnement agile proprement dit.

Advertisements